Aller au contenu principal
Fermer

Trump donne son aval à l'accord entre Nippon Steel et US Steel
information fournie par Reuters 14/06/2025 à 05:05

(Actualisé avec détails)

par Alexandra Alper

Le président américain Donald Trump a approuvé le partenariat entre United Steel X.N et Nippon Steel 5401.T , d'un montant de 14,9 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros), mettant fin à dix-huit mois de négociations.

Donald Trump avait signé un décret disant que le rapprochement pourrait avancer si les entreprises signaient un accord avec le département du Trésor afin de résoudre les problèmes relatifs à la sécurité nationale.

Les entreprises ont annoncé avoir signé cet accord, remplissant les conditions du décret et voyant leur partenariat approuvé.

"Nous avons hâte de mettre en oeuvre nos engagements afin de rendre leur grandeur à la sidérurgie et à l'industrie américaine", ont dit les entreprises dans un communiqué, remerciant le président américain.

L'accord prévoit 11 milliards de dollars de nouveaux investissements d'ici 2028 et des engagements en matière de gouvernance, de production et de commerce, ont-elles indiqué.

Une action spécifique sera émise pour le gouvernement américain, ont précisé les entreprises sans fournir davantage de détails.

Nippon Steel, quatrième sidérurgiste mondial, avait fait une offre de 14,9 milliards de dollars pour US Steel en décembre 2023, promettant finalement des milliards de dollars d'investissements pour rénover ses infrastructures vieillissantes.

"Le gouvernement du Japon se réjouit de la décision du gouvernement américain. Nous pensons que cet investissement améliorera les capacités d'innovation des industries sidérurgiques américaine et japonaise et renforcera encore le partenariat étroit qui existe entre nos deux pays", a déclaré samedi le ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Yoji Muto, dans un communiqué.

Le projet, qui avait été bloqué en janvier par le prédécesseur de Donald Trump à la Maison blanche, le démocrate Joe Biden, s'est heurté à une forte opposition aux Etats-Unis et fut un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

(Avec Steve Holland à Washington, David Gaffen à New York, Nathan Gomes à Bangalore, Yuka Obayashi, Ritsuko Shimizu et Makiko Yamazaki à Tokyo; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

3,557 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...